Boulimie/Surpoids

     La boulimie ou, dans une moindre mesure le surpoids avec troubles du comportement alimentaires est une forme d'addiction à la nourriture: la personne concernée éprouve un besoin irrépressible  de nourriture sans qu'il y ait nécessairement une sensation de faim. Ces envies compulsives  peuvent s'exprimer par "crises" avec ingestion importante de nourriture en un temps limité; Il peut également s'agir de difficultés à ressentir la satiété au cours d'un repas, ce qui amène la personne à manger plus que de raison.

 

L'auriculothérapie a un rôle à jouer dans la prise en charge de ces problématiques alimentaires; La pleine implication du patient est cependant nécessaire: une activité douce de type "cardio" (marche rapide, vélo, natation,etc) doit être suivie en parallèle ainsi qu'un rééquilibrage alimentaire en s'aidant éventuellement d'un professionnel de la nutrition. 

 

Le traitement en auriculothérapie visera les points de projection cérébraux en lien avec les pulsions et le contrôle de la faim (hypothalamus antérieur notamment) et sera complété, selon le profil du patient à d'autres stimulations: points de stress, points hormonaux en cas de ménopause, points du système rénal en cas de rétention d'eau,etc. 

 

L'effet de l'auriculothérapie va être de retrouver une sensation de satiété; Le patient aura beaucoup plus de facilité à manger "normalement" c'est-à-dire à avoir une balance apports/dépenses caloriques équilibrée, et ceci sans frustration. L'auriculothérapie est en revanche sans effet sur les problématiques hormonales (hypothyroïdie par exemple) ou sur les patients présentant un surpoids sans troubles alimentaires associés.