Endométriose

     L'endométriose est une maladie considérée comme chronique et caractérisée par la formation en dehors de l'utérus de tissu endométrial (l'endomètre, muqueuse tapissant  l'intérieur de l'utérus se renouvelle à chaque cycle et est en partie évacué avec les règles s'il n'y a pas eu  fécondation).

 

Les principaux symptômes sont les douleurs sur les zones touchées par l'endométriose, la diminution de la fertilité, la fatigue et l'irritabilité.

L'auriculothérapie va agir à la fois sur le système hormonal, sur la perception de la douleur et sur l'aspect psycho-comportemental. Ce traitement est très proche de celui utilisé dans le Syndrome Pré-Menstruel (SPM)

 

Les séances d'auriculothérapie devront avoir lieu 5 jours avant le début présumé des règles et ce sur une période de 3 mois minimum. Le tarif est de 40 euros pour la 1ère séance, 30 euros ensuite. 

 

L'endométriose peut s'accompagner de troubles sexuels à type de dyspareunies (douleurs lors de la pénétration). Dans le cas de l'endométriose la douleur se situe en profondeur du vagin, voir au niveau dans la zone abdominale basse et elle est due au contact entre le pénis et les zones d'endométriose. Une pénétration peu profonde devrait donc être non douloureuse; Cependant la peur d'avoir mal peut créer un conditionnement négatif à l'origine d'une contraction réflexe des muscles du vagin rendant toute pénétration impossible. C'est le vaginisme dont le traitement n'est pas accessible via l'auriculothérapie mais par une rééducation douce et spécifique. En tant que kinésithérapeute je peux vous recevoir pour cette prise en charge; voici mon site dédié à cette "maladie" peu connue: www.vaginisme-lyon.fr