Fertilité

     On parle d'infertilité d'un couple en l'absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (2 à 3 fois par semaine) sans contraception. L'infertilité provient:

- dans 30% des cas de la femme

- dans 30% des cas de l'homme 

- dans 20% des cas à la fois de l'homme et de la femme

- dans 20% des cas la cause est inconnue

Si l'on n'entend plus souvent parler d'infertilité féminine ce n'est donc pas parce qu'elle est plus fréquente que l'infertilité masculine mais parce que les causes en sont mieux connues et mieux traitées. 

 

L'auriculothérapie va agir sur plusieurs paramètres de l'infertilité féminine/masculine: stimulation de l'hypothalamus, de l'hypophyse et des ovaires/testicules à l'origine de la production des hormones sexuelles; diminution du stress, augmentation du lâcher-prise et aide à la dissolution d'un souvenir d'échec. Cependant, si l'infertilité a pour cause un "barrage" physique comme par exemple une obstruction des trompes de Fallope, une altération des voies spermatiques ou encore une malformation utérine, l'auriculothérapie ne donnera pas de bons résultats. Il est donc important d'avoir pu consulter un médecin au préalable afin d'en savoir plus sur l'origine de cette infertilité. 

 

Les femmes en ménopause précoce ou présentant une endométriose peuvent également être aidée par l'auriculothérapie pour augmenter leurs chances de grossesse. 

 

Dans le cadre d'un soutien à la fertilité les séances d'auriculothérapie ont lieu une fois par mois (15 jours avant la date présumée des règles chez la femme) au tarif spécifique de 30 euros la séance après la première séance (40 euros).