Lombalgies / dorsalgies / cervicalgies

     Le mal de dos n'a pas la même dénomination médicale selon l'étage touché: on parle de lombalgie pour la zone la plus basse de la colonne, les lombaires; de cervicalgie pour les douleurs de cou et de dorsalgie pour la zone intermédiaire entre les lombaires et les cervicales. L'auriculothérapie s'intéresse prioritairement aux lombalgies/dorsalgies/cervicalgies dites "communes", et non "symptomatiques"; Ces dernières sont la conséquence d'une autre maladie telle qu'une infection, une tumeur, une fracture,une malformation,etc. Une visite chez le médecin s'impose en cas de douleurs de dos afin de poser le bon diagnostic et ne pas passer à côté d'une maladie potentiellement grave. 

 

Les lombalgies/dorsalgies/cervicalgies communes (aussi appelées "fonctionnelles") regroupent des douleurs aux origines multiples, les structures impliquées pouvant être:

- les disques intervertébraux: pincement, déplacement du noyau (selon Mac Kenzie), hernie...

- les muscles: déchirure, faiblesse, contractures ou spasmes des paravertébraux/diaphragme/psoas...

- les ligaments: entorse

- les corps vertébraux: fracture-tassement, arthrose...

- les articulations (sacro-iliaque, apophyses postérieures): dysfonction, arthrose, micro-déplacement (lésion ostéopathique)

- douleur projetée d'origine viscérale

 

L'imagerie médicale, si elle est très utile pour détecter une lombalgie symptomatique a peu de valeur diagnostique pour une lombalgie commune (de nombreuses anomalies citées ci-dessus ne sont pas ou peu visibles via l'imagerie) et peut même être trompeuse: En présence d'une radiographie montrant de l'arthrose au niveau lombaire par exemple le praticien risque de se focaliser sur cette arthrose et de négliger les autres causes possibles de douleurs. 

 

De nombreuses zones anatomiques sont présentes en projection réflexe sur l'oreille (nerfs, muscles, disques, articulations, viscères); on peut donc espérer une diminution des douleurs grâce à l'auriculothérapie, et ce d'autant plus qu'il existe un composante inflammatoire (cf arthrose/arthrite). On a également une action sur les différents filtres  neurologiques antidouleur du système nerveux central qui agissent sur la perception de la douleur. Il est primordial, encore plus pour les problèmes de dos que pour d'autres pathologies d'agir le plus vite dans la sédation des douleurs et de l'inflammation afin d'éviter de tomber dans une chronicité du mal de dos, plus difficile à prendre en charge. 

 

Les lombalgies/dorsalgies/cervicalgies peuvent s'accompagner d'une névralgie (douleur d'un nerf) comme la lombo-sciatique (douleur lombaire ainsi que sur le trajet du nerf sciatique); l'auriculothérapie est une bonne indication de ces douleurs. 

 

Les lombalgies symptomatiques issues d'une polyarthrite rhumatoïde ou d'une spondylarthrite bénéficient également de l'auriculothérapie, ainsi que les lombalgies dues à un syndrome pré-menstruel