Ménopause

     La ménopause correspond, chez la femme à la fin de l'ovulation et de la période reproductive dues à une chute importante de production d'hormones sexuelles. Elle apparaît habituellement autour de l'âge de 50 ans. On ne parle de ménopause que lorsqu'il y a eu absence de règles pendant au moins 12 mois consécutifs; La période précédant ces 12 mois où la femme présente des cycles irréguliers du fait de la diminution progressive du taux hormonal s'appelle la périménopause et peut durer de 2 à 7 ans. 

 

Cette diminution de l'activité ovarienne peut s'accompagner de divers troubles:

- bouffées de chaleur

- sécheresse vaginale

- diminution de la libido (voir aussi libido)

- troubles du sommeil

- sautes d'humeur

- ostéoporose

- prise de poids...

 

L'auriculothérapie est en mesure de "booster" le système génital via l'oreille afin de lutter contre ces symptômes désagréables. Attention: Certaines femmes voient réapparaître leurs règles suite à une consultation en auriculothérapie; Il est important d'utiliser une contraception afin d'éviter tout risque de grossesse non désirée. 

 

Lorsque la ménopause survient avant l'âge de 40 ans elle est dite "prématurée". La ménopause prématurée peut apparaître spontanément ou bien suite à une maladie, à un traitement médical (notamment anti-cancer) ou à une chirurgie. Hormis dans le cas de l'ablation des deux ovaires, l'auriculothérapie apporte une aide précieuse à ces patientes présentant de façon précoce les symptômes évoqués ci-dessus. On peut également mentionner aussi un soutien de la fertilité de ces femmes jeunes ayant bien souvent un projet de maternité (voir aussi fertilité)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prématurée

 

libido cf