Migraines / Céphalées

     Les maux de tête regroupent plusieurs affections possibles, de la simple céphalée de décompression à l'expression d'une tumeur cérébrale ou d'une hypertension artérielle sévère. Même si ces derniers cas sont rares il est capital de consulter d'abord son médecin traitant avant de se soigner par une méthode alternative. 

 

L'auriculothérapie apporte un soulagement, voire une sédation complète dans les cas suivants:

- les migraines: le mal de tête est souvent unilatéral; il survient progressivement avec une douleur pulsatile (sensation de "coeur qui bât dans la tête")et est augmenté par l'effort physique. La migraine comprend la plupart du temps des nausées ou vomissements ou encore une gêne à la lumière et/ou au bruit.

- Les céphalées de tension: le mal de tête est souvent bilatéral avec une sensation de serrement, d'étau ou de pesanteur. Il n'y a pas d'aggravation à l'effort physique ni de symptômes associées comme dans la migraine. En revanche ces céphalées sont souvent  concomitantes à un état de stress ou de surmenage. Elle est souvent associée à des tensions musculaires. C'est en quelque sorte le contraire de la migraine de décompression qui survient, elle lors de phases de repos comme les vacances ou le week-end. 

 

Dans ces deux cas, migraines et céphalées de tension il y a un grand risque de passage à la chronicité en cas d'abus de médicaments (antalgiques et anti-migraineux) et/ou de facteurs psychologiques défavorables. On parle alors de Céphalées Chroniques Quotidiennes (CCQ): céphalées présentes plus de 15 jours par mois pendant au moins 3 mois. L'auriculothérapie est un traitement de choix afin de diminuer voir supprimer les médicaments et ainsi éviter un passage à la chronicité. Le choix des points à traiter est adapté aux symptômes et aux circonstances d'apparition décris par le patient, par exemple: traitement de la zone cervicale sur l'oreille lorsqu'il y a aussi des douleurs cervicales, traitement de la zone génitale sur l'oreille an cas de douleurs liées aux cycles menstruels (migraines cataméniales), traitement du foie/vésicule biliaire/pancréas en cas de troubles digestifs associés,etc.