Neurosciences et philosophie

      NeurOptimal® n'est pas considéré comme un traitement médical: c'est tout simplement un système d'entrainement cérébral (sans doute le plus perfectionné et le plus performant au monde). Il ne s'agit donc pas d'un "Medical Device" mais d'un "General Wellness Product" selon la FDA (équivalent de la Haute Autorité de Santé aux Etats-Unis) et c'est une très bonne nouvelle: cela met le NeurOptimal® à la portée de tous sans danger, que ce soit au niveau du professionnel proposant les séances qu'au niveau du client qui les reçoit. C'est aussi ce qui permet au client d'envisager un entraînement intensif dans le confort de son domicile avec la location du système

 

 

   Ainsi, NeurOptimal® (ou neurofeedback dynamique) ne force pas le cerveau à fonctionner de telle ou telle façon mais il favorise la capacité intrinsèque du cerveau à s'adapter dynamiquement à la variabilité de la vie en constante évolution; Il permet d'abandonner les schémas répétitifs et dysfonctionnels acquis dans des situations traumatiques. En résumé, NeurOptimal® améliore les capacités d'apprentissage et de résilience du cerveau. Il n'y a donc aucun protocole pour tel ou tel symptôme mais uniquement la capacité du cerveau à déclencher un puissant processus d'autorégulation de la manière qui lui est propre. Aucun cerveau n'est le même qu'un autre et aucun cerveau aujourd'hui n'est le même que demain. Lorsqu'un cerveau répète les mêmes schémas de fonctionnement au fil du temps des problèmes peuvent apparaître. Le neurofeedback dynamique favorise le changement, inévitable au flux de vie. 

 

La répétition de schémas dysfonctionnels cérébraux est le résultat d'un cercle vicieux alimenté par le stress. Le symptôme, quel qu'il soit (douleur physique, phobie, anxiété, insomnie, dépression,etc) génère du stress. Ce stress augmente la perception du symptôme, ce qui augmente le stress et ainsi de suite, jusqu'à atteindre un phénomène qui peut s'intituler "exagération de la représentation neurologique du symptôme". En se concentrant de manière obsessionnelle sur le symptôme le cerveau élargit sa portée au-delà du seuil de réalité. NeurOptimal® en ramenant à l'ici et maintenant aide à briser ce cercle vicieux. 

 

Location Neuroptimal Lyon
NeurOptimal® utilisé à domicile

     Pour bien illustrer ce phénomène nous pouvons prendre l'exemple des acouphènes qui peut lui-même se comprendre avec le phénomène de larsen: un microphone positionné en direction d'un amplificateur produit un sifflement assourdissant car une boucle de feedback s'est créée incitant les deux appareils à s'amplifier mutuellement. De la même façon, dans le cas d'un acouphène, le cerveau nourrit le symptôme en exagérant la représentation neurologique de la fréquence perçue. Le neurofeedback dynamique favorise l'interruption de ce cercle vicieux par un mécanisme de feedback (micro-coupure dans la musique écoutée lors de la séance) et "rééduque" le cerveau en le ramenant à l'instant présent.  

On passe alors de l'exagération à la relativisation du symptôme. 

 

De très nombreuses souffrances du quotidien peuvent être allégées ou supprimées grâce au principe de retour à l'ici et maintenant permis par NeurOptimal. Prenons l'exemple des phobies (Le "traitement" de phobie dans mon cabinet de Lyon est une demande récurrente): Il y a une peur viscérale, incontrôlable d'un objet, d'une situation (bien souvent on ne sait pas d'où vient cette peur mais peu importe: Connaître sa source engendre rarement la guérison de la phobie; Et, a contrario on peut tout à fait guérir d'une phobie sans savoir qu'elle en est la cause). Le cercle vicieux dans le cadre d'une phobie est terriblement efficace: La perception d'un danger face à une situation précise entraîne une anxiété telle que le sujet préfère éviter la situation phobique. Cet évitement, du fait du soulagement temporaire crée l'idée que seule la fuite de l'élément phobique est possible. La personne valide ainsi sa propre peur et appréhende de plus en plus la situation problématique. Le neurofeedback dynamique tel que proposé par NeurOptimal® enraye ce cercle vicieux en permettant au cerveau de s'ancrer plus dans le réel. 

 

Val Brown, concepteur de NeurOptimal® s'est notamment inspiré de Karl Priham et son principe de cerveau holonomique et qui dit que "Tout est perception". En effet, la perception crée la réalité dans laquelle nous vivons. NeurOptimal® favorise le changement de perception de notre réalité; De cette façon c'est notre propre vie qui se transforme. 

Témoignage d'une adolescente ayant souffert de phobie scolaire