Perdre du poids à lyon

Perdre du poids à Lyon avec l'auriculothérapie

Perdre du poids à Lyon avec l'auriculothérapie:

La séance d'auriculothérapie

Lorsque vous venez en consultation à Lyon pour perdre du poids avec l'auriculothérapie, il est préférable que le patient vienne en consultation avec l'estomac vide créant une sensation de faim; la séance peut être faite en fin de matinée par exemple; ou bien en milieu d'après-midi si la problématique vient plutôt d'un grignotage en rentrant du travail. Des aiguilles semi-permanentes (à garder plusieurs jours) posées sur les points auriculaires de l'estomac vont agir comme une sorte d'anneau gastrique: la sensation de satiété apparaît pour un volume alimentaire moindre. 

 

D'autres points sont stimulés selon le profil du patient afin d'aider à l'élimination en cas de rétention d'eau, diminuer le stress et les conflits émotionnels, etc. 

 

Je ne donne pas de régime; Il est bien sûr recommandé de manger de façon équilibré mais je déconseille les régimes très restrictifs: Ils créent une frustration qui n'est pas tenable sur le long terme avec effet "yoyo" assuré.

 

 

Même si l'effet bénéfique se fait sentir dès la première séance, il est préférable d'avoir un suivi en auriculothérapie pour la perte de poids: une séance mensuelle pendant plusieurs mois permet au système nerveux central d'enregistrer une nouvelle façon de fonctionner. 

Comment perdre du poids

 Le surpoids, la plupart du temps est dû à un apport calorique trop élevé par rapport à la dépense énergétique. La personne peut présenter des fringales, des envies compulsives de manger avec perte de la sensation de satiété. L'envie de manger est trop importante par rapport aux besoins physiologiques réels car la personne n'attend pas la sensation physique de faim pour manger.

Surpoids et pathologies associées

L'auriculothérapie ne fonctionnera en revanche pas si le surpoids est lié à un traitement médicamenteux comme par exemple certains antidépresseurs,  neuroleptiques, traitements des troubles bipolaires, corticoïdes ou encore certains traitements hormonaux. Il est également important de vérifier que la prise de poids ne soit pas liée à un problème de thyroïde: L' hypothyroïdie peut générer une prise de poids, qui reste modérée tout en diminuant l’appétit. 

Etude sur l'auriculothérapie et l'obésité

Le professeur Shirashi et le docteur Ikezono, chercheurs japonais spécialisés dans l'obésité ont mené une étude sur des rats obèses pour voir si l'auriculothérapie avait une action dans ce domaine. Leur conclusion est positive: l'auriculothérapie stimule la satiété grâce à son action sur le noyau ventro médian de l'hypothalamus. Cette action permet de maigrir avec l'auriculothérapie et est d'autant plus intéressante que le poids à perdre est important.  

 

         Il est préférable de venir en séance 4h ou plus après la dernière collation/repas afin d'avoir une légère sensation de faim (les points de l'estomac seront plus faciles à détecter).