Traitement des acouphènes

       Les acouphènes, aussi appelés tinnitus sont des bruits perçus par une personne sans qu'il y ait de cause extérieure à ce son. Il peut s'agir de sifflements, de bourdonnements, de grésillements,de tintements,etc. Ces bruits peuvent être permanents ou bien varier en intensité; Ils peuvent être présents sur les deux oreilles ou une seule. On estime qu'environ 10% de la population française présente des acouphènes. Le vécu est très différent d'une personne à l'autre suivant l'intensité de ces acouphènes pouvant allant jusqu'à la dépression si les bruits sont forts et permanents. 

Le traitement des acouphènes à Lyon Croix Rousse
Les acouphènes ou tinnitus sont la perception d'un son qui n'existe pas réellement

L'acouphène

      L'acouphène n'est pas une maladie a proprement parler mais un symptôme; Les causes de ces "bruits fantômes" sont donc multiples et il est important d'en connaître les différentes causes possibles pour adapter le traitement. Voici une liste des principales causes d'acouphènes (les étoiles renvoient à différents traitements expliqués en bas de page):

  • ** une surexposition au bruit: suite à un événement ponctuel, par exemple un concert (l'acouphène apparaît alors du jour au lendemain, c'est le traumatisme sonore); ou suite à une exposition prolongée aux bruits, souvent lié à la profession (ouvriers de chantier par exemple)
  • *** une dysfonction mécanique cervicale et/ou maxillaire: des tensions musculaires au niveau de la mâchoire inférieure (éventuellement associées à un bruxisme) ou des problèmes cervicaux (simples tensions ou traumatisme) peuvent favoriser l'apparition d'acouphènes.
  • *** la vaccination anti-Covid: le 22 février 2022 l'OMS a signalé un lien causal entre les vaccins contre le Covid et les acouphènes (et la perte d'audition). Si vous êtes concerné il est important de le signaler sur le site officiel dédié en vue d'une meilleure reconnaissance et d'une éventuelle indemnisation. 
  • *** un stress important, une grande fatigue ou un "traumatisme" émotionnel: les acouphènes, s'ils sont forts peuvent entraîner un mal-être, de la tension nerveuse et de la fatigue (conséquences) mais, à l'inverse les acouphènes peuvent être générés suite à un événement vécu difficilement ou une période de vie compliquée (cause). Il est intéressant de noter s'il y a eu, au moment de leur apparition un événement particulier dans votre vie. J'ai déjà eu le cas d'une patiente venue me voir pour des acouphènes apparus 2 mois auparavant suite à une critique dite par un proche au téléphone et mal vécue par la patiente (le bruit était sur l'oreille du côté où était le téléphone). Ces acouphènes ont été traités en une séance en auriculothérapie. 
  • * des troubles cardio-vasculaires: certaines problématiques comme l'hypertension ou l’athérosclérose peuvent entraîner des acouphènes. Parmi les acouphènes d'origine vasculaire certains sont dit pulsatiles: le patient a la sensation que "le coeur bat dans l'oreille": Ces acouphènes sont guérissables dans 70% des cas. Pour cela il est nécessaire de faire appel à un service de médecine spécialisé, par exemple celui du Professeur Emmanuel HOUDART à l'hôpital Lariboisière à Paris.
  • * la grossesse: l'hypertension artérielle, l'augmentation de la progestérone ou une pré-éclampsie peuvent expliquer des acouphènes survenant chez une femme enceinte.
  • * un bouchon de cérumen: c'est la cause d'acouphènes la plus simple et la plus facile à traiter. Il est conseillé de faire enlever le bouchon par un médecin ORL. 
  • *** la maladie de Ménière: Il s'agit d'un trouble de l'oreille interne provoquant des épisodes de vertiges, une perte d'audition et des acouphènes. Il peut également y avoir une sensation d'oreille pleine ou de pression.
  • **** d'otite: certaines otites peuvent déclencher ou aggraver un acouphène existant. Si l'otite est une affection courante, la survenue d'acouphènes ensuite est heureusement rare. 
Neuroptimal et le traitement des acouphènes
NeurOptimal, une méthode intéressante en cas d'acouphènes

Que faire en cas d'acouphènes?

Si vos acouphènes sont liés à un traumatisme sonore la première chose à respecter est le repos auditif: pendant quelques heures ou quelques jours restez le plus possible dans le calme. Quel que soit le type d'acouphènes vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous avec un médecin ORL (en passant éventuellement par votre médecin traitant). Les acouphènes sont réputés difficiles à soigner; Des méthodes de santé alternatives ont tout de même permis d'aider de nombreux patients en parallèle de la démarche médicale classique. Pour de plus grandes chances de réussite il vaut mieux agir vite: Même si tout le monde peut espérer une amélioration de sa qualité de vie, des acouphènes récents auront plus de chance d'être améliorés voir guéris que des acouphènes chroniques. Voici les méthodes à privilégier selon les cas:

Médecine conventionnelle

* Si tous les acouphènes méritent une consultation chez un médecin, ceux liés à un bouchon de cérumen, une otite, un trouble cardio-vasculaire ou à une grossesse seront améliorés en premier lieu grâce à un traitement médical. Les thérapies alternatives n'interviennent qu'en second temps si ce traitement a été insuffisant pour guérir l'acouphène.
Je ne suis pas médecin; merci de contacter votre médecin traitant ou ORL. 

Auriculothérapie classique

* L'oreille externe est une zone réflexe représentant tout le corps. Selon le type d'acouphènes plusieurs points peuvent être recherchés et stimulés s'ils sont "actifs": ligne des sons, oreille interne, muscles cervicaux et maxillaires,etc. 

 Le principe de l'auriculothérapie physique est de réellement diminuer, voir supprimer les acouphènes. Les résultats sont variables mais l'auriculothérapie a l'avantage de fonctionner vite: une ou deux séances suffisent pour se rendre compte de l'effet pour le patient. 

Neuroptimal ®

* Il s'agit d'une méthode utilisant la plasticité du cerveau pour l'aider à modifier de façon naturelle son fonctionnement. Les séances Neuroptimal ont des moments de détente, totalement indolores et non invasifs puisque la régulation se fait de façon automatique, inconsciente. Neuroptimal est adapté à tout type d'acouphènes (une fois la cause médicale écartée) puisque, même lorsqu'il y a eu un dommage irréversible des cellules ciliées (suite à un traumatisme sonore par exemple) on peut espérer une amélioration de la qualité de vie, en supportant mieux les acouphènes.

 

Seuls les patients n'ayant pas de dommage physique irréversibles peuvent espérer une diminution voire une guérison des acouphènes. Neuroptimal nécessite, contrairement à l'auriculothérapie une série de séances mais a l'avantage d'avoir une action très généraliste; Certains patients n'ont pas été améliorés concernant les acouphènes mais ont vu leur stress diminuer par exemple. 

 

Vous trouverez ici une étude effectuée par des médecins italiens au sujet de l'effet de Neuroptimal sur les acouphènes

Auriculothérapie émotionnelle

* Le pavillon de l'oreille est ici stimulé par des lumières spécifiques permettant une véritable libération émotionnelle. Cette méthode est indiquée lorsqu'il y a un événement émotionnel déclencheur de l'acouphène ou bien lorsque celui-ci est insupportable: Dans ce deuxième cas de figure il s'agit surtout mieux vivre avec les acouphènes. 

Les acouphènes peuvent également être provoqués ou majorés par un phénomène d'électrosensibilité(1): nous "baignons" dans les ondes électromagnétiques (wifi, smartphone, courant électrique, etc) et certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. A cela s'ajoute les métaux et certaines matières que nous portons et qui peuvent augmenter cet "effet d'antenne". Le Dr Gérard DIEUZAIDE à Toulouse propose un bilan complet permettant de déceler cette problématique. 

(1) "Testing thérapie" Dr Gérard DIEUZAIDE. A la page 116 est énumérée la longue liste de problèmes de santé pouvant être générés par l'électrosensibilité, dont les acouphènes.