Avis de professionnels

     Il existe deux types de neurofeedback cérébral: le neurofeedback dynamique  (C'est ce que je vous propose à Lyon) aussi appelé "non linéaire" et dont le nom commercial est NeurOptimal® et le neurofeedback linéaire dont les séances doivent être supervisées par un médecin.

Dans ce dernier cas le praticien cible un endroit particulier du cerveau et demande au patient de faire des exercices de concentration afin d'atteindre un objectif précis. Ce système ne tient compte que de deux dimensions dans le traitement du signal: la fréquence et l'amplitude. 
Avec NeurOptimal® le signal est traité selon quatre dimensions: la fréquence; l'amplitude, la durée, et la nature du changement, ce qui en fait un système plus évolué que le neurofeedback "classique". De plus aucun ordre n'est donné au cerveau; ce dernier a tout simplement la capacité de s'autoréguler lui-même de façon automatique, sans exercice particulier. C'est un véritable moment de détente.

Sur cette page j'ai pris soin de sélectionner des témoignages de professionnels (médecins, sportifs, spécialistes des familles) utilisant spécifiquement NeurOptimal® et non un neurofeedback "classique" ou linéaire. 

 

Centre du Burn out, www.centreduburnout.org , Paris

Traiter le burn out avec le neurofeedback  Lyon

     Le centre du burn out intègre dans son équipe deux psychiatre (dont le Dr Alain MEUNIER à l'origine des urgences psychiatriques en France et créateur de lignes d'écoute liées à la dépression), un médecin généraliste spécialisé dans le burn out, des psychothérapeutes et des praticiens NeurOptimal®. Lors d'un burn out, le cerveau présente un dérèglement important des circuits neuronaux [...] on a l'impression de tourner en rond, de ne plus avancer, de ne plus trouver la solution pour s'en sortir. [Grâce à NeurOptimal ®] les neurones changent de connexions, ce qui permet à des milliers de circuits électriques de se modifier, de se réorganiser et, de ce fait, d'enlever le stress et la tension, de reprendre confiance en soi, et de sortir progressivement du syndrome d'épuisement au travail."

Dr Edward O'MALLEY, neuroscientifique, chercheur universitaire et clinicien spécialisé dans les troubles du sommeil, certifié par l'American Board of Sleep Medecine, Connecticut, US

Dr Edward O'MALLEY traite les insomnies grâce à Neuroptimal Lyon

      "Au cours de mes 29 années de pratique de la gestion des troubles du sommeil et de la facilitation du sommeil chez ceux qui ne le peuvent pas, je n'ai trouvé aucun "outil" aussi puissant ou efficace que NeurOptimal®" 

"L'utilisation de NeurOptimal® a été un vaste processus de "processus de changement de vie" pour moi et la vaste majorité de mes patients, amis, et membres de ma famille d'une manière subtile, sans heurts, et même difficile à définir dans certains domaines, tout en étant direct et plutôt évident dans d'autres. Mon opinion, en tant que clinicien et scientifique est la suivante: ceci est la technologie la plus puissante, sophistiquée et non linéaire disponible pour se transformer à l'heure actuelle.

Dr Vincent MONASTRA, Directeur de la "FPI Attention Disorders Clinic", NY, US

Dr Vincent MONASTRA traite les TDA grâce à Neuroptimal Lyon

 

A la suite d'une étude d'une année portant sur 100 enfants présentant des troubles du déficit de l'attention:

" Tous ceux qui ont suivi des séances de neurofeedback ont pu réduire leur posologie au moins de moitié* tout en conservant les bénéfices de leur traitement et environ 40% ont pu cesser de prendre leur traitement*."

* La modification du traitement médicamenteux nécessite un avis médical.

 

 

Dr Lise DELONG, CPCRT (Certification in the Pratice of Cognitive Rehabilitation Therapy), Greenwood, US

Dr Lise DELONG aide les patients autistes frâce à Neuroptimal Lyon

     J'avais été amenée à intervenir auprès d'une famille...La fille avait 9 ans et présentait un cas d'autisme plutôt sévère: pas de langage, de terribles accès de colère au point de battre sa mère et de la laisser meurtrie. L'enfant me fut envoyée et nous fîmes d'intenses séances pendant un mois, généralement à raison de deux fois par jour. Quand nous eûmes terminé elle était capable de prononcer des phrases de cinq mots, ne piquait plus de crises de colère, était devenue propre, et pouvait regarder et changer elle-même ses propres vidéos. Cela présentait un changement colossal pour cette famille! Le comportement de cette enfant s'était considérablement amélioré; elle faisait des nuits complètes et se sentait heureuse dans la journée. Ses capacités cognitives ont drastiquement changées à la maison, comme à l'école. 

Dr Richard ZIARKOWSKI, Chiropracteur, NY, US. 

Dr Richard ZIARKOWSKI utilise Neuroptimal pour le bien-être de ses patients Lyon

     "La première chose que la plupart de nos patients remarquent est une amélioration substantielle de la qualité de leur sommeil. Beaucoup rapportent qu'ils rêvent plus vivement et dorment plus profondément. Après quelques séances de NeurOptimal chez Universal Chiropractic, nos patients disent se sentir plus concentrés, calmes et centrés. Ils travaillent plus rapidement, plus efficacement et bénéficient d'une diminution significative des plaintes physiques. Ils sont moins gênés par les doutes et les insécurités et sont plus susceptibles de ressentir de la confiance et de la satisfaction. Les pensées lancinantes et bouleversantes disparaissent simplement sans effort de la part de notre patient. Libre de toute distraction leur cerveau peut se concentrer sur le présent et découvrir naturellement la meilleure façon de s'attaquer à la tâche à accomplir". 

 

Lori Grace KOCHEVAR, créatrice d'un centre d'aide aux familles adoptantes,Denver, US

Lori Grace KOCHEVAR aide les familles avec Neuroptimal Lyon

     Mère adoptive de deux enfants, Lori Grace Kochevar est conseillère professionnelle agréée dans le domaine de la protection de l'enfance (2O ans d'expertise clinique) et la créatrice du programme "Brighten the Brain" qui soutient les familles adoptantes ainsi que les enfants. 

NeurOptimal® a une place de choix dans ce programme: "Maintenant plus que jamais , nous devons améliorer la capacité de nos familles à faire face aux incohérences de la vie en entraînant son cerveau et son esprit avec des technologies de pointe".

Témoignage d'une future maman adoptive: " Je redoutais d'adopter l'enfant de 4 ans qui vivait avec nous depuis 2 ans (famille d'accueil). Son comportement attristait notre famille. Maintenant, après avoir travaillé pendant seulement un mois avec votre système, j'attends avec impatience le jour de l'adoption."

Dr Alexandra JOUAN, médecin et psychothérapeute

Isabelle FILLIOZAT, psychothérapeute, auteure et conférencière, spécialiste de la parentalité

A la 24ème minute de la vidéo: "Les résultats sont époustouflants, autant pour les parents que pour les enfants"

Stéphane TOURREAU, apnéiste professionnel, vice champion du monde, conférencier