NeurOptimal®

     Le système NeurOptimal®, aussi appelé neurofeedback dynamique est une invention technologique innovante, non invasive et totalement indolore destinée à (re)trouver un fonctionnement cérébral optimal. Né de la rencontre entre deux docteurs en psychologie américains, Susan et Valdean Brown, NeurOptimal a vu le jour en 2001 et compte plus de 4 millions d'heures d'utilisation à travers le monde. 

         Même si la méthode est encore peu connue du grand public en France, certaines mutuelles, encouragées par les résultats proposent un remboursement des séances de neurofeedback (AXA, Agrica, Crédit Mutuel, Swiss Life,Mutuelle Générale (liste non exhaustive)...

Comment se déroule une séance?

 

       En tant que praticienne NeurOptimal® je vous poserai d'abord quelques questions afin d'établir un "état de lieux" global de votre vécu actuel à différents  niveaux: émotionnel, cognitif, relationnel, physique,etc. Il n'est pas nécessaire de verbaliser un éventuel traumatisme passé ou d'expliquer dans les détails votre histoire de vie; il s'agit simplement d'avoir une "photographie" de vos difficultés, petites ou grandes du moment. NeurOptimal® peut également intéresser des personnes n'ayant pas de difficultés particulières mais souhaitant être encore plus efficace dans le domaine sportif par exemple ou bien dans la préparation d'examens nécessitant un maximum de concentration et d'efficacité. 

 

La séance d’entraînement cérébral à proprement parler peut ensuite commencer: Vous êtes allongé(e) confortablement; Deux capteurs sont posés sur le cuir chevelu (afin de recueillir l'activité corticale) et 3 autres sur les oreilles (afin d'éliminer toute activité électromagnétique parasite). Pendant 33 minutes vous allez simplement écouter de la musique en vous relaxant. La séance est complètement indolore puisqu' il n'y a aucune stimulation électrique...Certains patients s'endorment même! Et ça ne pose aucune problème puisque la régulation du système nerveux central se fait de façon automatique, à un niveau inconscient.

La technologie NeurOptimal®

 

       Le signal électrique recueilli au niveau du cuir chevelu et qui traduit l'activité cérébral du patient est amplifié par un  boîtier Zamp® puis transmis au logiciel NeurOptimal®. Ce dernier utilise des algorithmes complexes et uniques pour traiter les informations tout au long de la séance: Pour chaque bande de fréquence une "moyenne d'activité spontanée", propre au patient est établie. Lorsqu'une variation significative se produit, révélatrice d'un léger dysfonctionnement dans l'activité cérébrale le logiciel va créer une micro-coupure du son de la musique écoutée (ou du film regardé pour les enfants)afin de tenir informé le cerveau de cette petite anomalie. Ce "feedback" va inciter le cerveau à trouver de nouvelles voies neuronales afin de gagner en fluidité et en efficacité. Peu à peu les boucles dysfonctionnelles vont être abandonnées au profit de nouvelles liaisons neuronales...La régulation est en cours! 

Pour qui? Pour quoi?

 

      NeurOptimal ® n'est pas considérée comme une méthode de traitement à proprement parler; c'est-à-dire que l'on ne cible aucune problématique en particulier: C'est votre cerveau qui décide de ce qui prioritaire à réguler! C'est pour cela qu'il est compliqué voir impossible de donner une indication sur le nombre de séances à effectuer pour atteindre un objectif précis. Tout comme l'entraînement du système locomoteur et cardio-respiratoire grâce au sport est susceptible d'entraîner diverses conséquences positives comme la diminution de douleurs physiques la pratique de NeurOptimal® peut avoir de nombreuses répercutions positives à différents niveaux (liste non exhaustive):

 

> cognitif: trouble de l'attention, manque de mémoire, de concentration,etc

> émotionnel: anxiété, stress, dépression, irritabilité, phobies, addictions, suite de traumatisme,etc

> apprentissage: tous les "dys" (dyslexie, dysorthographie,etc), préparation aux examens,etc

> physiologie: migraines, insomnies, fatigue chronique, crises épileptiques, amélioration des performances du sportif,etc

 

De plus,NeurOptimal® est profitable à tout âge de la vie. 

Tarif et prise de RV

 

La séance NeurOptimal est à 50 euros (chèque, espèces ou virement Paylib. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées) et dure environ 1h. La 10è séance est offerte. Certaines mutuelles remboursent les séances; Renseignez-vous auprès de la vôtre en demandant s'ils prennent ne charge les séances de neurofeedback. 

Je dispose du système NeurOptimal les lundis et mercredis uniquement. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici ou contactez-moi par téléphone au 0649859268. 

Je suis membre de l'Association pour la Diffusion du Neurofeedback en France www.adnf.org.