Sevrage tabagique

Arrêter de fumer à Lyon par l'auriculothérapie:

         Il est préférable d'arrêter de fumer 2h avant la séance afin de venir avec un petit état de manque. Si vous "craquez" aucune inquiétude:nous pouvons tout à fait faire la séance et nous verrons ce qui a posé problème. Si vous êtes très peu dépendant (Vous ne fumez que le soir par exmple) augmentez la durée de sevrage pré-séance afin créer cette légère frustation.

  Principe

 

    Comme toute drogue le tabac crée au niveau du cerveau un "circuit de récompense": Il existe une dépendance physique et psychologique au tabac. La dépendance psychologique est due à un conditionnement cérébral (renforcement positif) alors que la dépendance physique est liée à la nicotine.

La séance comporte deux parties:

  • Les questions au patient afin de connaître le profil du fumeur et d'adapter au mieux la stratégie thérapeutique
  • La séance d'auriculothérapie en elle-même. Les points incontournables de la séance sont les points de stress, les points en lien avec les zones cérébrales liées à l'addiction et le point modifiant l'attrait sensoriel envers le tabac

L'auriculothérapie permet donc de diminuer la sensation de manque et même de provoquer un dégoût de la cigarette (Attention si la personne s'obstine à fumer malgré ce dégoût l'effet de la séance s'estompe très vite et le plaisir revient).  

 

 

La motivation du patient

 

  L'auriculothérapie est d'une grande aide pour le sevrage tabagique mais elle ne se substitue pas à la motivation personnelle du patient (Il n'y a pas de point "motivation" sur l'oreille...). On ne peut pas forcer quelqu'un de son entourage à arrêter; la démarche doit venir directement de la personne concernée. Bien sûr il peut y avoir une peur de ne pas y arriver, un stress de devoir dire adieu à la cigarette chez le patient: Tout cela est normal et ne remet pas en question la motivation à arrêter; Cela montre simplement que le futur ex-fumeur est conscient de l'importance de ce changement dans sa vie. 

 

 

Le nombre de séances

 

    L'auriculothérapie est une technique qui fonctionne vite: dès la première séance, l'effet se fait sentir. Lors de la prise de rendez-vous je ne prévois qu'une séance pour le sevrage tabagique.  Ceci est très important car le fait de programmer 2 ou 3 séances tend à diminuer l'implication du patient dans son sevrage: "Allez je peux en refumer une puisqu'il y a une séance d'auriculothérapie qui va rattraper tout ça..."

Cependant un suivi peut s'avérer bénéfique pour certains patients: en cas de compensation par la nourriture ou en cas de stress par exemple. Je reste bien sûr à votre disposition pour mener à bien votre sevrage. 
Tarif séance unique sevrage tabagique: 100 euros; séances de suivi (facultatif): 45 euros. 

 

 

Ancien fumeur

 

    Vous avez atteint ce fameux "zéro cigarette" et cela dure depuis des mois voir des années: Félicitations! Il s'agit désormais de ne plus toucher à une seule cigarette: En effet vous n'êtes pas un non fumeur comme quelqu'un qui n'aurait jamais fumé vous êtes plutôt un fumeur abstinent. Tout comme on conseille aux anciens alcooliques de ne plus boire une goutte d'alcool, il est fortement recommandé à un ancien fumeur de ne pas reprendre une seule cigarette et même une seule "latte". La consommation contrôlée lorsqu'un circuit de dépendance s'est créé est un leurre, que ce soit pour l'alcool ou la cigarette: Le sevrage, qu'elle que soit la méthode utilisée endort le circuit de dépendance mais ne le détruit pas et une seule cigarette  peut faire revenir à la consommation d'avant sevrage. Maintenant que vous êtes averti je suis sûre que vous allez réussir un sevrage définitif!