Tous "survoltés"? Quelques notions d'hygiène électromagnétique


En bas de page: code de réduction pour l'achat de matériel d' "earthing "et de mise à la terre des appareils électriques. 


Un monde en évolution

L' augmentation des ondes électromagnétiques

Ce n'est une surprise pour personne, nous sommes de plus en plus exposés aux ondes électromagnétiques: Si la radio et la télévision existent depuis plusieurs décennies, de nouvelles technologies (wifi, bluetooth, smartphone, montres connectées...) fortement émettrices d'ondes électromagnétiques font désormais partie intégrante de notre quotidien. 

 

L'énergie électrique que nous utilisons sur le réseau fonctionne en courant alternatif c'est-à-dire que ce courant est variable; il est représenté sous forme de "vagues" régulières . La fréquence de ces oscillations (le nombre de "vagues" par seconde, exprimée en hertz) diffère selon la technologie concernée: 

la danger des ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques et leurs fréquences

Le réseau électrique et les appareils domestiques qui y sont branchés émet à une fréquence de 50 Hz: c'est donc un champ électromagnétique de basse fréquence alors que les hautes fréquences désignent tout ce qui est communication sans fil: smartphone, bluetooth, wifi, radio FM, antennes relais...

 

Les champs électromagnétiques auxquels nous sommes soumis sont donc de plus en plus nombreux,avec des fréquences de plus en plus élevées.

La diminution de la connexion électrique à la terre

Notre planète possède son propre champ électrique créée par la différence de potentiel entre la haute atmosphère (chargée négativement) et le sol (chargé négativement). Et l'être humain, constitué à 60% d'eau, est conducteur; l'air en revanche n'est l'est pas. Afin de bénéficier du champ électromagnétique de la Terre il est donc nécessaire d'avoir un contact le plus direct possible, idéalement pieds nus sur un sol naturel.

 

Se connecter à la terre pieds nus
Earthing sur sable mouillé (idéal avec la conductivité de l'eau salée)

 

Or, en plus d'être souvent en contact avec un sol synthétique nous avons de plus en plus de difficultés à nous passer de nos chaussures modernes aux semelles plastique très isolantes...Que vous viviez en ville ou à la campagne réfléchissez quelques instants au temps de connexion électrique à la Terre sur une journée type de 24h: il est bien souvent nul! Même lorsque vous allez faire une ballade dans la nature c'est avec de grosses chaussures de sport aux pieds: L'environnement peut est très agréable et ressourçant mais vous ne bénéficiez pas des bienfaits de la connexion électrique à la Terre. 

 

Il est légitime est de se poser la question des conséquences sur la santé et le bien-être de cet effet combiné: augmentation des champs électromagnétiques artificiels ("mauvaises ondes") et diminution des champs électromagnétiques naturels ("bonnes ondes"), surtout que des solutions, faciles à mettre en place existent. 

Les solutions

Diminuer les ondes artificielles: La mise à la terre des apPareils

La mise à la terre des prises dans un logement est une norme réglementaire afin d'éviter tout risque d'électrocution; Il est tout de même intéressant de les vérifier avec un testeur de terre (env.15 euros)...On a parfois des surprises! Pour qu'un appareil soit relié à la terre il faut également que son cordon d'alimentation soit munie d'une fiche électrique 3 pôles (et non 2). 

prise électrique à la terre
Fiche électrique 3 pôles
Fiche électrique 2 pôles

La mise à la terre d'un appareil permet de supprimer le rayonnement du champ électrique à proximité immédiate de cet appareil et de son cordon d'alimentation. Certains appareils ont forcément une fiche de connexion à 3 broches et sont donc d'emblée mis à la terre si votre prise murale est aux normes. C'est le cas des bouilloires, cafetières, grille-pains, machines à laver, réfrigérateurs, micro-ondes,etc.

 

En revanche les radiateurs électriques, sèche-cheveux, sèche-serviettes, lampes (de chevet, de bureau...), chargeur de téléphone, voir même d'ordinateur portable (notamment ceux de marque Apple, ASUS et Lenovo), box internet* ne le sont pas. Il est alors nécessaire, quand c'est techniquement possible, d'ajouter un cordon de mise à la terre à ces appareils. 

 

A noter que, sans terre, un appareil et son cordon continuent de rayonner (ondes électriques) même éteint: Pensez donc à les débrancher! C'est le cas aussi des multiprises qui traînent au sol et des chargeurs branchés en permanence sans rien à charger...

 

* la mise à la terre d'une box internet supprime les champs basse fréquence liés au branchement sur le réseau électrique mais ne supprime pas les champs haute fréquence dus au wifi. Seule une connexion par câble ethernet le permet. 

Reconnecter aux ondes naturelles: Le "Earthing" ou mise à la terre corporelle

En 1993, Clinton Ober, entrepreneur dans une industrie du câble et de la télécommunication se remet tout juste d'une maladie qui a faillit lui coûter la vie. Il décide alors de tout plaquer et de voyager, de redonner un sens à sa vie en se rapprochant de la nature. Ses contemplations l'amènent à réaliser que dans nos sociétés modernes nous sommes en permanence coupés du sol par des chaussures aux épaisses semelles isolantes; Il se pose alors la question de savoir si cette déconnexion physique de la Terre peut avoir des effets sur la santé. 

 

Par son ancien métier Clinton Ober sait qu'il faut absolument se relier à la terre lors d'une intervention sur un  système électrique afin d'éviter tout risque d'accident. En partant de ce principe il fabrique une grille de ruban métallisé reliée à une tige de métal fichée dans le sol et installe ce système de mise à la terre corporel sur son lit: Clinton Ober en fait également profiter son entourage; Il témoigne: "Dès que mes amis et moi nous sommes mis à la terre, nous avons commencé à mieux dormir et à nous sentir mieux. J'ai compris que sans le contact avec la Terre, le corps recevait sans cesse l'influence des champs électromagnétiques et de l'électricité statique environnants. Alors que quand il est mis à la terre, il n'a pas de charge. Cela rétablit l'équilibre naturel de notre corps." Clinton Ober venait d'inventer le premier matériel de"earthing" ou mise à la terre corporelle. 

Clinton Ober earthing
Clinton Ober...
Livre earthing en français
...et son livre sur le earthing

 

Il est désormais possible de se procurer du matériel de mise à la terre facile d'utilisation et confortable tels que les nattes de lit (à placer sous le drap-housse), les tapis de souris, les patchs ,etc. Ce matériel permet de pallier au manque de mise à la terre naturelle mais dès que vous le pouvez reconnectez-vous à la Terre naturellement:

  • marchez pieds nus dans l'herbe, le sable, la terre. Cela fonctionne encore mieux sur un sol naturel humide (l'eau est conductrice). Vous pouvez aussi tout simplement vous asseoir pieds nus ou vous allonger de préférence sans serviette (ou alors sur une serviette très fine en fibres naturelles)
  • jardinez à mains nus 
  • baignez vous dans un plan d'eau naturel (mer, lac, rivière...)

Les effets biologiques du earthing

Voici les effets possibles de la mise à la terre, qu'elle soit naturelle (pieds nus sur un sol naturel) ou artificielle (natte et tapis de earthing):

  • Rétablissement de l'équilibre acido-basique du corps: l'aspect "acide" correspond à un déficit en électrons alors que l'aspect "basique" (ou alcalin) correspond à un excès d'électrons. La plupart d'entre nous sommes en excès d'acidité; le earthing permettrait de retrouver un équilibre en électrons favorisant la santé. Cette notion est très connue de tous les thérapeutes s'intéressant à l'alimentation...Mais bien souvent ils oublient la connexion à la terre!
  • Réduction de l'inflammation: De très nombreuses maladies sont dues à un phénomène inflammatoire; Le earthing en neutralisant les radicaux libres aurait une fonction d'anti-inflammatoire naturel. 
  • Diminution des risques cardio-vasculaires: les électrons apportés par la mise à la terre auraient une action de fluidification du sang. La viscosité sanguine diminuant le coeur a moins d'effort à fournir. 
  • Apaisement du système nerveux: En se connectant à la terre (même de façon "artificielle") la plupart des personnes se sentent apaisés, ancrés. La mise à la terre aurait un effet de diminution des niveaux de cortisol, l'hormone du stress. 
  • Et bien sûr: Protection des ondes électromagnétiques: lorsque vous êtes en contact avec la terre ou un tapis de mise à la terre votre tension induite (mesurable avec un testeur) baisse spontanément. 

Mon expérience de mise à la terre

Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement électrosensible mais j'ai tout de même souhaité m'équiper de systèmes de mise à la terre, à la fois pour les appareils (avec des câbles USB) et pour moi-même (avec le tapis universel et la natte de lit). J'ai vu vérifier l'efficacité du matériel grâce au testeur de tension induite: il s'agit bien d'un phénomène physique et non d'une croyance; la valeur de l'électricité à la surface de la peau baisse instantanément! En ce qui concerne les sensations subjectives c'est pour moi la natte de lit qui a eu l'effet le plus évident: je fais partie de ces personnes qui ont la bougeotte avant de s'endormir; même si je ne souffre d'aucune douleur je dois chercher ma position un long moment. Avec la natte dès la première nuit mon corps s'est posé naturellement comme spontanément détendu...bluffant! Et l'effet perdure dans le temps. 

Natte de earthing pour connexion corporelle à la terre
Natte de earthing pour connexion corporelle à la terre en dormant

Mes conseils pour débuter en earthing

La première chose est de s'assurer que vos prises sont bien connectées à la terre avec un testeur de terre; Sans ça aucun matériel de mise à la terre (d'appareils ou corporel) ne fonctionnera. Je vous conseille ensuite de vous concentrer sur l'espace de sommeil: la nuit est en effet le moment où le corps physique récupère et se ressource et où la sphère psycho-émotionnelle intègre les événements de la journée pour repartir "comme neuf" le matin suivant. Ce sont des heures cruciales à protéger au maximum des ondes électromagnétiques environnantes: 

  • Éloignez un peu plus la lampe de chevet. Vous pouvez aussi vérifier si elle est branchée à l'endroit (le sens qui émet le moins d'ondes électriques) avec un crayon détecteur
  • Utilisez un petit câble de mise à la terre pour charger votre smartphone qui doit être impérativement en mode avion la nuit
  • Utilisez la natte de lit: avec sa grande surface de contact corporel c'est elle qui donne, selon mon expérience la meilleure sensation de détente et d'ancrage!

Profitez de 10% de réduction sur votre 1ère commande de matériel de mise à la terre ou "earthing" (hors packs promotionnels)

sur le site www.inalterra.fr avec le code*:  TENFLO10 


* le premier rond est la lettre O comme Olivier, le 2e rond est le chiffre zéro. En tant qu'ambassadrice inalterra je perçois également une commission lorsque vous utilisez ce code.