Hypersensibilité et hyperémotivité

L'hyperémotivité ou "hypersensibilité émotionnelle" c'est ressentir les émotions, agréables ou désagréables de façon beaucoup plus fortes que la moyenne. Cette sensibilité particulière aux émotions qui peut être difficile à vivre est désormais beaucoup plus connue et reconnue grâce à la publication en 1996 de "The High Sensitiv Person", livre best seller d'Elaine Aron, psychologue américaine. Environ 20% de la population serait hypersensible mais beaucoup ne le savent pas...

Hypersensibilité et hyperémotivité sont souvent confondues; cet article vous permet d'y voir plus clair; Vous découvrirez également l'accompagnement que je propose à Lyon pour vivre au mieux votre hypersensibilité/ hyperémotivité.

Traitement hypersensibilité à Lyon
L'hypersensible émotionnel vit toutes les émotions de façon plus intense que la moyenne

Hyperémotivité

C'est quoi l'Hyperémotivité?

L'hyperémotivité est une partie seulement de l'hypersensibilité qui inclut plusieurs paramètres. 

La personne hyperémotive vit les émotions de façon beaucoup plus forte que la moyenne. Cette surcharge émotionnelle, qu'elle soit intériorisée ou extériorisée peut être difficile à vivre surtout devant l'incompréhension de l'entourage: "Tu es trop sensible", "tu exagères", "calme toi", "tu est trop fragile"...font partie des remarques entendues par les hyperémotifs. Ce sentiment d'être incompris(e) et ce décalage par rapport aux autres crée un plus grand besoin de solitude. En tant qu' "éponges émotionnelles" les personnes hyperémotives sont également souvent plus empathiques. 

Soigner l'hyperémotivité?

L'hyperémotivité n'est pas une maladie et n'a pas à être "traitée". C'est simplement une façon de vivre les événements de façon plus forte que la moyenne qui est alors considérée comme la norme. Mais la normalité est juste une question de point de vue: Je pense personnellement que c'est plutôt le manque d'émotions, par effet de refoulement ou par "tempérament de base"  qui pose problème 🙂

Malgré tout l'hyperémotivité peut être compliquée à vivre: Dans ce cas les séances de libération émotionnelle que je propose sont tout à fait indiquées: l'hyperémotivité devient non plus un fardeau mais une chance de pouvoir s'alléger plus facilement de traumatismes passés! 

L'hypersensibilité

C'est quoi l'hypersensibilité?

L'hypersensibilité comprend plusieurs expressions différentes: les sensations, les émotions, les sentiments, l'imagination et l'intuition. L'hyperémotivité vue ci-dessus est donc seulement une des manifestations possibles de l'hypersensibilité. Une personne hypersensible n'est pas forcément hyperémotive puisque sa sensibilité peut ne concerner que l'intuition et les sentiments par exemple.

L'hypersensibilité que je souhaite évoquer ici est le cas de l'hypersensibilité sensorielle: la personne reçoit alors de son environnement des informations à la fois très détaillées et amplifiées. Cela peut concerner les cinq sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) et peut engendrer un stress important au quotidien du fait d'une sur- sollicitation du système nerveux.  

Soigner l'hypersensibilité?

Tout comme l'hyperémotivité, l'hypersensibilité sensorielle n'est pas une maladie à traiter mais plutôt une caractéristique personnelle. Cette singularité n'est pas pour autant à vivre comme une fatalité ni à négliger: les personnes hypersensibles vivent souvent dans un état de stress accru du fait de cette conscience sensorielle surdéveloppée. Ces sensations exacerbées non choisies peuvent être vécues comme une intrusion, un envahissement; Il est donc fondamental pour les personnes hypersensibles d'avoir un endroit calme pour récupérer de ces sollicitations extérieures. 

Il est également important de comprendre que l'hypersensibilité sensorielle n'est pas un trouble psychologique: c'est d'abord un stress corporel...qui peut entraîner à terme un mal-être psychologique. Il est donc indispensable de passer par des méthodes corporelles pour apaiser cette sur-intensité sensorielle permanente: La stimulation du nerf vague est une méthode de choix pour les adultes hypersensibles, le nerf vague étant le nerf principal du système nerveux parasympathique qui permet l'apaisement et la récupération corporelle. Cette stimulation vagale est une véritable rééducation du système nerveux pour le faire passer d'un état "surexcité" à un état plus équilibré.

L'utilisation de matériel de protection contre les ondes électromagnétiques ou de tapis de "earthing" facilite également le rééquilibrage du système nerveux vers le parasympathique. 

 

Il est possible de transformer son hypersensibilité / hyperémotivité en force en acceptant cette caractéristique et en exprimant ses émotions.

Si votre hypersensibilité est difficile à vivre, prenez RDV sur Lyon avec Anne Durand.