Addiction au sucre

Libérez vous de l'addiction au sucre à Lyon grâce à l'auriculothérapie

Découvrez comment l'auriculothérapie à Lyon offre une approche unique pour réguler naturellement votre addiction au sucre.

L' addiction au sucre à Lyon est accessible en auriculothérapie dans notre cabinet. Afin d'augmenter les chances de réussite il est nécessaire d'identifier les causes de l'addiction à la nourriture et notamment au sucre. Quelle que soit la problématique l'auriculothérapie agit en complément d'une activité sportive en cas de surpoids. 

         Il est préférable de venir en séance 4h ou plus après la dernière collation/repas afin d'avoir une légère sensation de faim (les points de l'estomac seront plus faciles à détecter).

Les différentes causes de fringales et boulimie

 Selon l'origine de votre envie de (trop) manger le choix de la séance d'auriculothérapie diffère:

  • Vous êtes addict au sucre: Cela se caractérise par un besoin irrépressible de mauvais sucre: vous remplacez l'eau par des sodas, vous mangez compulsivement des bonbons et des aliments très sucrés tout en étant tout à fait raisonnable sur le salé et volontaire quand au respect d'une hygiène de vie saine: l'auriculothérapie classique sera bénéfique. 
  • Vous recherchez le réconfort dans la nourriture; vous "mangez vos émotions", vous vous "remplissez".  Il y a aussi une attirance pour le sucré mais c'est tout de même différent de la véritable addiction au sucre (peu de sodas par exemple): c'est l'auriculothérapie par libération émotionnelle qui vous aidera le plus. Cette méthode agit en profondeur et nécessite une implication de la part du consultant; 2 ou 3 séances sont souvent nécessaires.
  • Vous avez réellement trop faim (creux dans l'estomac); ce n'est pas de la gourmandise: L'auriculothérapie classique sera très intéressante.
  • Vous êtes en surpoids mais vous mangez équilibré et en quantités tout à fait raisonnables: malheureusement je ne peux pas vous aider puisque j'agis essentiellement sur l'apport alimentaire. Il s'agit d'un problème au niveau du métabolisme, éventuellement lié à un excès de régimes par le passé avec effets yo-yo. Cela peut également être lié à un problème de santé; Parlez en à votre médecin. 
  • Votre surpoids est apparu avec la ménopause et sans changements d'habitudes alimentaires: l'auriculothérapie fonctionne très bien sur les bouffées de chaleur mais malheureusement pas sur cette prise de poids bien spécifique.
  • Vous craquez sur le chocolat, tout le reste de votre alimentation est équilibrée: je ne peux rien pour vous dans ce cas (d'ailleurs moi aussi j'adore le chocolat 😉) ; Ce n'est pas une véritable addiction au sucre (même si vous mangez une tablette entière) puisque limitée à un seul aliment et peu sucré si c'est du chocolat noir.  

Je ne pose pas d'agrafe chirurgicale dans l'oreille; Seul un médecin est habilité à le faire; A Lyon vous pouvez consulter le Dr GARCIN. 

Surpoids et auriculothérapie

 Le surpoids, la plupart du temps est dû à un apport calorique trop élevé par rapport à la dépense énergétique. La personne peut présenter des fringales, des envies compulsives de manger avec perte de la sensation de satiété. L'envie de manger est trop importante par rapport aux besoins physiologiques réels car la personne n'attend pas la sensation physique de faim pour manger. 

Etude sur l'auriculothérapie et l'obésité

 Le professeur Shirashi et le docteur Ikezono, chercheurs japonais spécialisés dans l'obésité ont mené une étude sur des rats obèses pour voir si l'auriculothérapie avait une action dans ce domaine. Leur conclusion est positive: l'auriculothérapie stimule la satiété grâce à son action sur le noyau ventro médian de l'hypothalamus. Cette action est d'autant plus intéressante que le poids à perdre est important (véritable obésité). 

 

Traiter l'addiction au sucre à Lyon
Le sucre blanc peut créer une addiction chez certaines personnes

La séance d'auriculothérapie pour la perte de poids

Il est préférable que le patient vienne en consultation pour la perte de poids avec l'estomac vide créant une sensation de faim; la séance d'auriculothérapie peut être faite en fin de matinée par exemple; ou bien en milieu d'après-midi si la problématique vient plutôt d'un grignotage en rentrant du travail. Des aiguilles semi-permanentes (à garder plusieurs jours) posées sur les points auriculaires de l'estomac vont agir comme une sorte d'anneau gastrique: la sensation de satiété apparaît pour un volume alimentaire moindre. 

D'autres points sont stimulés selon le profil du patient afin d'aider à l'élimination en cas de rétention d'eau, diminuer le stress,etc. 

Conseils pour la Perte de Poids

Je ne donne pas de régime; Il est bien sûr recommandé de manger de façon équilibré mais je déconseille les régimes très restrictifs: Ils créent une frustration qui n'est pas tenable sur le long terme avec effet "yoyo" assuré. 

Même si l'effet bénéfique se fait sentir dès la première séance, il est préférable d'avoir un suivi en auriculothérapie pour la perte de poids: une séance mensuelle pendant plusieurs mois permet au système nerveux central d'enregistrer une nouvelle façon de fonctionner. 

Surpoids et pathologies associées

L'auriculothérapie ne fonctionnera en revanche pas si le surpoids est lié à un traitement médicamenteux comme par exemple certains antidépresseurs,  neuroleptiques, traitements des troubles bipolaires, corticoïdes ou encore certains traitements hormonaux. Il est également important de vérifier que la prise de poids ne soit pas liée à un problème de thyroïde: L' hypothyroïdie peut générer une prise de poids, qui reste modérée tout en diminuant l’appétit. 

Prenez RDV pour l'addiction au sucre

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour vous libérer de l'addiction au sucre et évoluer vers une hygiène alimentaire plus saine:

Témoignages

Mme A. pour la perte de poids: "J'ai perdu 2,5 kg en l'espace d'un mois, poids que je voulais perdre et depuis mon poids est stable. Pas de sensation de frustration ni de manque. Madame Durand est très à l'écoute, quelqu'un qui aime ce qu'elle fait, elle est disponible pour le suivi. Reçu via Resalib novembre 2020