Traitement de l'anxiété à Lyon:

Stress et anxiété

     Le traitement du stress et de l'anxiété à Lyon est accessible en auriculothérapie: Le pavillon de l'oreille est une voie d'accès privilégiée à la régulation du système neurovégétatif. Le point Shen Men ("Porte de l'Esprit" dans la médecin chinoise) sur l'oreille est très efficace pour lutter contre le stress et les manifestations physiques qui en découlent. 

 

Bien souvent la séance crée un lâcher prise immédiat; Pour les personnes ayant un gros retard de sommeil dû à l'anxiété ce lâcher prise peut donner une sensation de fatigue. Le corps est alors prêt à retrouver un sommeil salutaire.

 

Le stress étant un facteur aggravant pour de nombreuses pathologies j'inclue le traitement de ce dernier pour de nombreuses pathologies (douleurs notamment). D'ailleurs le Docteur Hans Selye, endocrinologue et pionnier dans la recherche sur le stress, l'affirme quand il dit à Paul Nogier, père de l'auriculothérapie: "Je crois que c'est une méthode excellente pour donner du soulagement à beaucoup de maladies du stress"

 

L'anxiété, que l'on peut définir comme un stress chronique et disproportionné par rapport au contexte extérieur, est également améliorée par l'auriculothérapie et peut également être liée à une insuffisance hépatique (cf ci-dessous "dépression endogène"). 

Dépression

         Les patients en dépression grave, notamment avec idées suicidaires doivent faire l'objet d'un suivi médical et/ou psychologique; L'auriculothérapie intervient seulement en complément de cette prise en charge. 

Il existe plusieurs formes de dépression pour lesquelles l'auriculothérapie apporte une amélioration: 

 

> La dépression réactionnelle: elle fait suite à un événement particulier: deuil, perte d'emploi, divorce, accident,etc. Elle nécessite un traitement précoce pour de meilleurs résultats. 

 

> La dépression saisonnière qui débute en automne ou au début de l'hiver et qui est due à un manque de lumière. Il faut la distinguer du simple "coup de blues" hivernal. S'exposer à la lumière du jour (ou à défaut à un appareil de luminothérapie) est toujours bénéfique. L'auriculothérapie aide également grâce notamment au point de l'hypophyse (ou glande pinéale). 

 

> La dépression du post-partum, qui est à différencier du baby-blues: Ce dernier est lié à la chute des hormones de la grossesse vers le 3e jour après l'accouchement et ne dure que quelques jours. On parle de dépression du post-partum lorsque ce mal-être s'installe durablement, parfois pendant plusieurs mois. Cette dépression peut être liée à différents facteurs: manque de sommeil, antécédents de dépression, manque de soutien des proches... mais également à une cicatrice au niveau du périnée (épisiotomie, déchirure) qui peut générer ce que l'on appelle en auriculothérapie une "cicatrice toxique", qui sera traitée en séance. 

 

> La dépression sans cause apparente aussi appelée dépression "endogène": Dans ce cas il n'y a pas d’événement déclencheur évident. Il y a pourtant toujours une (ou plusieurs) cause(s): vécu difficile pendant l'enfance (2), déficit en neurotransmetteurs, microbiote intestinal déséquilibré, etc . Une autre cause possible et très peu connue est l'insuffisance hépatique: le Docteur Paul Bacquès dans son livre "Mon foie et moi" explique à quel point l'insuffisance hépatique est fréquente, rarement diagnostiquée et peut mener à divers troubles dont la dépression. L'auriculothérapie vise alors à améliorer la fonction hépatique; le test du Dr Bacquès (à faire chez soi) permettant de suivre l'évolution du processus. 

 

 

(1) "Auriculothérapie-acupuncture auriculaire" de Yves ROUXEVILLE. p. 162

(2) Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu de gros traumatismes dans l'enfance pour générer une dépression; comme le relatent les psychanalystes modernes Alice MILLER ou Moussa NABATI.