Le cas du piercing

     On me demande régulièrement s'il y a un danger à se faire percer les oreilles. il y a plusieurs paramètres à prendre ne compte pour répondre à cette question:

 

Le risque d'infection ou d'allergie

Le métal doit être le moins allergisant possible et des règles strictes d'hygiène doivent être respectées. En cas d'infection ou d'allergie, même minime, sur l'oreille il risque d'y avoir une réaction du corps à distance par exemple si le piercing est situé sur le point du poignet la personne risque de présenter des douleurs au poignet...jusqu'à ce que le piercing soit enlevé et l'infection traitée.

 

L'électrogalvanisme

La présence de plusieurs éléments métalliques au niveau du visage (un piercing auriculaire et un autre sur la langue ou bien un piercing auriculaire et un amalgame ou une couronne, etc) risque de créer un électrogalvanisme buccal lui même à l'origine de problème de santé très variés. Un piercing sur chaque oreille sans autre métal associé ne pose en revanche aucun problème concernant l'électrogalvanisme.

 

La localisation

La localisation classique du piercing au milieu du lobule correspond au point de l'oeil. C'est d'ailleurs pour cela que les pirates avaient une boucle à cet endroit: pour voir leurs ennemis arriver de loin! Cette localisation est conseillée car c'est une "zone molle" de l'oreille; Il n'y a pas de cartilage et donc pas de risque de chondrite. 

 

Perceur professionnel ou bijoutier?

Clairement il vaut mieux privilégier le perceur professionnel (qui est souvent également tatoueur) que le bijoutier. Le matériel utilisé, les normes d'hygiène et le suivi ne sont pas les mêmes, les perceur-tatoueur étant soumis à des règles beaucoup plus strictes. Ce perceur professionnel a recensé les différents textes de loi à ce sujet ici. Je précise que je n'ai aucun conflit d'intérêt avec ce professionnel que je ne connais pas et qui n'exerce pas à Lyon.

 

Je ne propose pas de séance de repérage de points avant piercing. Merci pour votre compréhension.