Auriculothérapie

"Technique d'une remarquable simplicité et efficacité"

 

Termes utilisés par le Docteur JEH Niboyet (Docteur en droit, Docteur en médecine, Docteur en pharmacie, Docteur ès-science de l'Université Aix-Marseille, expert auprès de l'OMS ) faisant référence à l'auriculothérapie dans son rapport remis à la Direction Générale de la Santé en 1983

    "Auriculo" signifie "ce qui concerne l'oreille"; L'auriculothérapie est donc une méthode utilisant le pavillon de l'oreille pour traiter diverses pathologies ou difficultés. La surface cutanée de l'oreille, grâce à son innervation et à sa vascularisation est un système en miniature représentant le corps entier: une personne souffrant au niveau d'un genou par exemple verra sa douleur diminuée ou abolie grâce à la stimulation du point du genou sur l'oreille. Chaque zone du corps, chaque organe, chaque articulation possède son point de correspondance sur l'oreille. 

Pour quoi?

 

L'auriculothérapie apporte un soulagement partiel ou total dans de nombreuses affections. Il est courant d'avoir une amélioration dès la première séance; Cependant, comme pour toute thérapie, de meilleurs résultats sont observés lorsqu'il y a un suivi. 

ADDICTIONS

 

> Tabac

> Fringales, boulimie

 

 

NEUROPSYCHOLOGIE 

 

> Stress, anxiété, dépression, stress post-traumatique

> Phobies

> Insomnies,troubles du sommeil

 

 

NEUROLOGIE

 

> Migraines, céphalées

> Sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale 

> Névralgie trigéminale (ou névralgie faciale), névralgie d'Arnold

> Douleurs intercostales

> Zona (y compris ophtalmique)

 

 

RHUMATOLOGIE

 

> Douleurs d'arthrose: membres inférieurs et supérieurs, colonne vertébrale

> Douleurs d'arthrite: spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde,

périarthrite scapulo-humérale

> Tendinites

> Algodystrophie, capsulite, épaule gelée

 

 

GYNECOLOGIE/ANDROLOGIE

 

> Bouffées de chaleur

> Syndrome pré-menstruel

> Baisse de libido (homme et femme)

> Saignements de fibromes utérins

> Aide en cas d'hypofertilité

 

 

GASTRO-ENTEROLOGIE

 

> Constipation

> Spasmes (intestins, oesophage), reflux gastro-oesophagien

> Hoquet chronique

> Hémorroïdes

> Insuffisance hépatique 

 

 

CANCEROLOGIE

 

> Aide lors des traitements (chimiothérapie, radiothérapie) 

 

 

ORL

 

> Douleurs dentaires

> Acouphènes

> Infections ORL à répétition

> Hydrops

> Vertige de Ménière 

 

 

PEDIATRIE

 

> Affections ORL à répétition

> Enurésie

> Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie 

 

 

DERMATOLOGIE 

 

> Acné 

> Eczéma

> Psoriasis

> Urticaire chronique

 

 

CARDIO-VASCULAIRE

 

> Hypertension artérielle instable

> Hypotensionartérielle

> Arythmies cardiaques 

 

 

AUTRES

 

> Ronflements

> Préparation aux examens

 

Son histoire

 

     Après avoir suivi des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon, Paul NOGIER décide d'étudier la médecine. En plus des traitements allopathiques conventionnels (allopathie), il se forme à diverses thérapies alternatives telles que l'acupuncture, la médecine manuelle, l'homéopathie. L'un de ses patients lui confia un jour être allé consulter une "guérisseuse"à Marseille: Madame BARRIN. Cette dernière était connue pour traiter les sciatiques en cautérisant (brûlure superficielle) un point bien spécifique de l'oreille; Le Dr NOGIER pu constater l'efficacité de ce traitement. D'un naturel investigateur il décida de mener des recherches sur le pavillon auriculaire, avec pour postulat de départ que le point cautérisé par Mme BARRIN corresponde à la zone d'émergence du nerf sciatique entre la 5e vertèbre lombaire et le sacrum (L5-S1): 

Point du nerf sciatique en auriculothérapie
Point du nerf sciatique

En 1990, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) réunit à Lyon un groupe de travail au sujet de la standardisation de la nomenclature des points d'oreille; 43 points sont retenus. Le Dr Paul Nogier est reconnu comme étant le "père de l'auriculothérapie".

 

Cartographie de l'oreille en auriculothérapie
Image du foetus à l'envers en auriculothérapie

Est ce la même chose que l'acupuncture?

 

    L'auriculothérapie est généralement considérée comme une forme d'acupuncture. S'il y a effectivement des similitudes entre les deux méthodes (pose d'aiguilles pour stimuler des points précis par exemple) il y a aussi des différences: L'acupuncture fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et correspond à la stimulation de points situés le long de canaux d'énergie s'étendant à la surface du corps et appelés "méridiens". Ces lignes de force sont soit bloquées soit encombrées lorsqu'il y a pathologie. En auriculothérapie les points stimulés se situent uniquement sur l'oreille et on ne parle pas de méridiens; L'approche est plus occidentale: C'est alors tout simplement la connexion très étroite de l'oreille externe avec le système nerveux central et végétatif qui entre en jeu. Un lien troublant toutefois: le Nei Jing Su Wen (premier livre sur l'acupuncture) note que tous les méridiens se réunissent au niveau de l'oreille externe. 

Le cas du piercing

 

     On me demande régulièrement s'il y a un danger à se faire percer les oreilles. il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour répondre à cette question:

 

Le risque d'infection ou d'allergie

Le métal doit être le moins allergisant possible et des règles strictes d'hygiène doivent être respectées. En cas d'infection ou d'allergie, même minime, sur l'oreille il risque d'y avoir une réaction du corps à distance par exemple si le piercing est situé sur le point du poignet la personne risque de présenter des douleurs au poignet...jusqu'à ce que le piercing soit enlevé et l'infection traitée.

 

L'électrogalvanisme

La présence de plusieurs éléments métalliques au niveau du visage (un piercing auriculaire et un autre sur la langue ou bien un piercing auriculaire et un amalgame ou une couronne, etc) risque de créer un électrogalvanisme buccal lui même à l'origine de problème de santé très variés. Un piercing sur chaque oreille sans autre métal associé ne pose en revanche aucun problème concernant l'électrogalvanisme.

 

La localisation

La localisation classique du piercing au milieu du lobule correspond au point de l'oeil. Ce point a plusieurs fonctions dont stimuler l'acuité visuelle et lutter contre le mal de mer: C'est d'ailleurs pour cela que les vigies en haut du mat des bateaux pirates avaient une boucle à cet endroit: pour voir au plus vite les navires ennemis et supporter le roulis de la mer! Cette localisation est conseillée car c'est une "zone molle" de l'oreille; Il n'y a pas de cartilage et donc pas de risque de chondrite. 

 

Perceur professionnel ou bijoutier?

Il vaut mieux privilégier le perceur professionnel (qui est souvent également tatoueur) que le bijoutier. Le matériel utilisé, les normes d'hygiène et le suivi ne sont pas les mêmes, les perceur-tatoueur étant soumis à des règles beaucoup plus strictes. Un petit bémol tout de même: les tatoueurs-perceur ont souvent un local et un style assez gothique ce qui peut être impressionnant pour un enfant...

 

Je ne propose pas de séance de repérage de points avant piercing. Merci pour votre compréhension. 

Tarifs et prise de RV

 

         Si vous consultez pour des douleurs il est préférable de ne pas prendre d'antalgiques le jour de la séance: les points sur l'oreille seront plus faciles à détecter.

  • 1ère séance d'auriculothérapie (sauf sevrage tabagique):60 euros (durée environ 1h)
  • Séances suivantes: 45 euros (environ 45mn)
  • Séance unique de sevrage tabagique: 140 euros (durée 1h)

Le paiement se fait par chèque ou espèces; Les CB ne sont pas acceptées.